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Sociodemographic Data Collection Training

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Employment Status / Main Source(s) of Income

The question:

At the hub, when youth are provided the sociodemographic questionnaire the questions they receive related to their employment status and main source(s) of income are:

I have a job:
     o No
     o Yes

If yes, my job is: 
     o Full-time
     o Part-time regular hours
     o Part-time hours that change each week
     o Casual on call
     o Other

My main sources of income are (check all that apply):
     o Full-time job
     o Part-time job
     o Casual work
     o Student loan
     o Family gives me money and/or supports me
     o Income/social assistance (e.g. Ontario Works OW, Children’s Aid Society CAS)
     o Disability Assistance (e.g. Ontario Disability Support Program ODSP)
     o Employment insurance (i.e. EI)
     o Panhandling / binning / scavenging / recycling
     o No source of income
     o I do not want to say
     o Other

Rationale for this question:

Important considerations:

  • Many people are uncomfortable answering a question about family income or income related questions, including fear of being judged and fear of being reported to Canada Revenue Agency or other authorities. Ensure young people the rationale for this question, who will haves access to this information, and remind them that the information they choose to provide, will not affect their quality of service.

Responding to youth asking why they are being asked this question:

  • We ask this question because we want to understand the link between income, access to, and experiences with our services.
  • Asking this question allows us to better understand the support needs that may be required by a youth and to connect youth with an employment counsellor, if they would like.

Video:

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urlhttps://www.youtube.com/watch?v=jGPZsf6f1Fw&list=PLfvY-3dY8UwmFDNiqf_zw97tb14YSG1xG&index=37


Situation d’emploi/Principale (s) sources(s) de revenus

La question :

Au centre, le questionnaire sociodémographique qu’on remet aux jeunes comporte une question sur leur situation d’emploi et leur(s) principale(s) source(s) de revenu.

J’ai un emploi

  • Non
  • Oui

Dans l’affirmative, je travaille

  • À temps plein
  • À temps partiel, horaire régulier
  • À temps partiel, horaire changeant chaque semaine
  • Occasionnellement (sur appel)
  • Autre

Mes principales sources de revenu sont les suivantes (cochez toutes les réponses qui s’appliquent) :

  • Emploi à temps plein
  • Emploi à temps partiel
  • Travail occasionnel (sur appel)
  • Prêt étudiant./e
  • Aide/soutien financier de ma famille
  • Prestations d’aide sociale ou d’aide au revenu (p. ex., Ontario au travail ou OT, Société d’aide à l’enfance ou SAE)
  • Prestations d’invalidité (p. ex., soutien du revenu dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou POSPH)
  • Assurance-emploi (AE)
  • Mendicité/déchétarisme/récupération/recyclage
  • Aucune source de revenu
  • Je ne veux pas le dire
  • Autre

Le pourquoi de cette question :

  • Il est très largement admis qu’un faible revenu est l’indicateur de prévisibilité le plus fiable d’un mauvais état de santé et de piètres résultats thérapeutiques.
  • Des expériences de stigmatisation et de discrimination liées au revenu dans le contxte des soins de santé ont une incidence sur la qualité des soins. Ainsi, selon une étude menée à Toronto, les personnes qui ont un revenu élevé bénéficient de facilités pour trouver un prestataire de soins régulier.
  • Les enfants et les jeunes qui grandissent dans l’insécurité financière et la pauvreté sont moins susceptibles d’avoir accès à un soutien en matière de santé mentale.

Points importants à prendre en considération :

  • De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise de répondre à une question sur le revenu familial ou à toute question portant sur le revenu, par peur entre autres d’être jugées et dénoncées à l’Agence du revenu du Canada ou à d’autres autorités. Il faut expliquer aux jeunes la raison de cette question, leur préciser qui aura accès à cette information et leur rappeler que l’information qu’ils choisissent de fournir n’aura aucune incidence sur la qualité des services.
  • Si un/e jeune a moins de 19 ans et qu’un/e aidant/e ou un membre de sa famille assiste à l’entretien, c’est cette personne qui répond à la question sur le revenu, sinon on ne la pose pas. Les jeunes de plus de 19 ans peuvent répondre eux-mêmes à cette question.

Répondre aux jeunes qui demandent pourquoi on leur pose cette question :

  • Nous posons cette question parce que nous souhaitons comprendre le lien entre le revenu, l’accès à nos services et ton vécu à cet égard.

Cette question nous permet de mieux comprendre les éventuels besoins en matière de soutien des jeunes et de les mettre en contact avec un/e conseiller/ère en emploi.