Page History
Conditions de logement
La question :
Au centre, le questionnaire sociodémographique qu’on remet aux jeunes comporte une question sur leurs conditions de logement.
Où |
---|
demeures-tu |
---|
? (Sélectionne toutes les réponses applicables.) |
---|
|
Le pourquoi de cette question :
- L’accès à un logement sûr et abordable constitue un déterminant important de la santé et de l’équité en matière de santé. Au Canada, les jeunes qui se heurtent à des obstacles supplémentaires en raison d’un handicap, de leur sexualité et de leur race sont surreprésentés parmi les personnes qui habitent dans des logements dangereux et celles en situation d’itinérance. Les jeunes qui sont sans domicile fixe (entre 13 et 24 ans) représentent environ 20 % des sans-abri au Canada.
- Les jeunes sont plus susceptibles d’avancer dans la vie dès lors qu’ils sont logés. Si l’on s’en tient à la pyramide des besoins proposée par Maslow, il ne faut pas s’attendre à ce que les jeunes dont les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits (p. ex., avoir un logement ou se nourrir) aient accès à d’autres formes de soutien et de services axés par exemple sur l’éducation, l’emploi, les liens communautaires, la santé mentale et les dépendances.
- Il est clairement établi que les personnes sans domicile fixe risquent davantage d’être en mauvaise santé et qu’elles sont moins susceptibles d’obtenir des soins adéquats.
- Dans le cadre du processus de soins, les personnes itinérantes sont particulièrement exposées à des actes de discrimination, allant des attitudes et des comportements du personnel en passant par des différences inéquitables dans les modalités thérapeutiques.
Points importants à prendre en considération :
- Afin d’aider les jeunes ayant des problèmes de logement et/ou à risque d’itinérance, il est primordial d’adopter une approche intersectionnelle dans les services de santé. Quand on examine les risques liés au logement, on note un redoublement des différentes formes d’oppression, comme le racisme, l’hétérosexisme, le cissexisme et le capacitisme.
- Au Canada, la majorité des personnes sans abri se concentrent dans les grandes villes, mais il arrive souvent que des problèmes d’itinérance ou de logement se rencontrent aussi dans de nombreuses autres collectivités - ils sont simplement moins visibles.
Répondre aux jeunes qui demandent pourquoi on leur pose cette question :
Quand les intervenant.e.s connaissent les conditions de logement et de vie des jeunes, ils peuvent alors, si les jeunes le souhaitent, entrer en contact avec les services de soutien appropriés dans la collectivité et avec le service d’aide au logement du centre.