Page History
Written Content
Video:
Handicap
La question :
Au centre, le questionnaire sociodémographique qu’on remet aux jeunes comporte une question sur le handicap :
Est-ce que tu as un ou plusieurs des handicaps suivants? (Sélectionne toutes les réponses applicables) |
---|
|
Le handicap est un état physique (le corps), psychique (l’esprit) ou intellectuel (la façon dont l’information est traitée) qui entraîne une atteinte partielle ou totale de la motricité, des difficultés liées aux organes sensoriels ou une limitation des activités. Le handicap est souvent défini comme une oppression sociale que vivent les personnes ayant des incapacités dans un monde qui n’est pas organisé pour répondre à leurs besoins. Les personnes ayant un handicap se heurtent à plus d’obstacles pour avoir accès à des soins que les personnes n’en ayant pas, ce qui engendre des iniquités en santé.
Cette question a pour objet de comprendre le handicap selon une approche fondée sur les droits de la personne. Elle n’est pas censée être un outil diagnostique, et elle ne doit d’ailleurs pas l’être. Le ou la jeune choisit une ou des réponses d’après la façon dont il.elle s’identifie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Le pourquoi de cette question :
Points importants à prendre en considération :
- Les jeunes en situation de handicap ne constituent pas un groupe homogène. Il peut y avoir des différences importantes en ce qui concerne le type et la gravité de l’incapacité, l’âge, la race, le genre, le statut socioéconomique et d’autres facteurs entrant aussi en ligne de compte.
- Afin de fournir les meilleurs soins possibles aux jeunes en situation de handicap, il faut toujours prévoir suffisamment de temps pour les rendez-vous, avoir un service d’interprétation gestuelle, un éclairage non fluorescent et un espace accessible en fauteuil roulant, et fournir des informations sur les services et la santé sur des supports accessibles et adéquats.
- Lors de projets pilotes précédents, les taux de réponse aux options « Autre » étaient élevés. Or, en examinant ces taux, on s’est rendu compte que beaucoup de catégories existantes auraient pu être sélectionnées (p. ex., diabète, cancer, VIH+, TDAH, etc.). Lors d’une conversation avec les jeunes, nous vous encourageons à examiner avec eux si leur réponse « Autre » se justifie, tout en leur rappelant que la décision finale leur appartient. Il est important de le faire pour pouvoir aiguiller les jeunes vers d’autres points de prestation de soins en fonction de leurs besoins et de leur réponse.
Répondre aux jeunes qui demandent pourquoi on leur pose cette question :
Nous recueillons cette information pour déterminer les types d’aménagements que nous devons prévoir pour améliorer l’accès aux services et fournir de meilleurs soins.