Page History
What is Health Equity and Why is Health Equity?
Sociodemographic Data Collection Training
Page 3/24
Promising Practices
Staff will be able to see the date of each visit on the YWHO Data Collection Platform. For more information, visit the Client Profile page.
Collecte de données sociodémographiques aux CBEJO
Aux CBEJO, la collecte de données sociodémographiques est jugée importante, car elle nous permet :
- de déterminer quels sont les jeunes dans nos collectivités que le centre ne sert pas, ou sert trop ou mal ;
- de traquer les inégalités en matière d’accès et de qualité des services, et de faire un suivi des résultats obtenus par les jeunes dans les centres. Grâce à ces données, nous pouvons prendre des mesures pour pallier, réduire et éliminer les iniquités ;
- d’appliquer des méthodes normalisées pour recueillir des données sur la santé mentale des jeunes et leur accès aux services dans tous les centres CBEJO de la province.
Pour mieux comprendre l’importance de la collecte des données sociodémographiques et de votre rôle en la matière, veuillez regarder la vidéo de la conférence TED de Tamekia MizLadi Smith (en anglais) qui porte sur la raison d’être de cette collecte et la méthode utilisée.
Peut-on légalement poser des questions sociodémographiques?
Oui. En fait, la Commission ontarienne des droits de la personne encourage vivement les organismes à recueillir et à utiliser des données démographiques pour faire un suivi des résultats et des expériences, et favoriser l’équité (ci-dessus; en anglais seulement).
Aux CBEJO, nous pensons que nous ne sommes pas à même de comprendre pleinement l’expérience des jeunes en matière de services si nous n’en savons pas suffisamment sur eux. Certes, si poser de telles questions peut paraître intrusif et donner l’impression de compliquer le travail, les données recueillies, quand on les utilise à bon escient et de manière éthiquement acceptable, peuvent être extrêmement utiles pour mettre en place de meilleurs services et soins pour les personnes marginalisées.
Fréquence de la collecte des données sociodémographiques
La plateforme Mon passeport bien-être contient deux questionnaires sociodémographiques :
- le questionnaire initial, qui renferme des questions qui ne seront posées qu’une seule fois (généralement lors de la première visite) parce que les réponses ne changeront pas– par exemple les questions portant sur le lieu de naissance et le sexe à la naissance;
- un questionnaire comportant des questions qui seront posées à plusieurs reprises parce que les réponses sont susceptibles de changer – par exemple les questions portant sur le genre, l’orientation sexuelle et le niveau d’études.
Dans la mesure où leur situation peut changer, il est important que les jeunes aient la possibilité de mettre à jour leurs renseignements sociodémographiques.
- À la première visite (clinique ou non clinique) : on demande aux jeunes de répondre à toutes les questions sociodémographiques.
- Trente jours plus tard: les jeunes ont la possibilité de mettre à jour leurs données sociodémographiques. On peut ainsi dire ce qui suit aux jeunes à propos de cette mise à jour: « Au cours du mois dernier, quelque chose a-t-il changé dans tes informations sociodémographiques qui pourrait nous aider à mieux te servir? Exemples : changement de logement, d’emploi, etc. »
Le personnel est en mesure de voir la date de chaque visite à la page d’accueil de la plateforme de Dacima. Pour plus d'information, visite la page « Liste des clients ».
Avant d’examiner les questions sociodémographiques des CBEJO, nous tenons à souligner l’importance d’adopter une approche de prise en charge individuelle et centrée sur la personne. Aucune enquête sociodémographique ne révèle tous les antécédents d’une personne, et elle n’est pas censée le faire. La collecte de données sociodémographiques est simplement un outil qui nous aide à travailler avec chaque jeune pour comprendre et contextualiser ses antécédents, son vécu, ses points forts et ses besoins uniques.
Pour mieux saisir l’importance d’une compréhension centrée sur la personne, veuillez écouter la célèbre conférence TED de Chimamanda Ngozi Adiche (ci-dessus; en anglais) sur le danger que représentent les récits unidimensionnels.
Les questions:
Manière dont les jeunes ont entendu parler Spécificité ethnique, raciale et culturelleIdentité Principales sources Revenu du ménage