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Sociodemographic Data Collection Training

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Promising Practices in Collecting Sociodemographic Data

The We Ask Because We Care Tri-Hospital Data Collection Project compiled over ten years of research and implementation conducted between four major hospitals and organizations in the Toronto area – CAMH, St. Michael’s Hospital, Mount Sinai and Toronto Public Health. Much of this work informed the strategy and promising practices for sociodemographic data collection in YWHO, with input and tailoring from YWHO team members.


At YWHO, the most important considerations to think about when collecting socio-demographic data are:

1. Self-Reporting is Key
  • Staff should not guess any element of a youth’s identity or lived experience. Doing so can lead to misclassification and cause harm.

2. Youth need to understand the rationale for questions being asked

3. Adequate training and practice for staff who are asking the sociodemographic questions
  • Investing time and training will help staff gain comfort with the process, understanding rationale, and how best to respond to questions or concerns from youth.

La collecte de données sociodémographiques : les pratiques prometteuses

Le rapport intitulé We ask because we care : the Tri-Hospital + TPH Health Equity Data Collection Research Project Report présente les résultats d’une dizaine d’années de recherches et travaux de mise en œuvre menés par trois grands hôpitaux de la région de Toronto (CAMH, St. Michael’s Hospital et Mount Sinai Hospital) et le Bureau de santé publique de Toronto. Les membres de l’équipe des CBEJO se sont largement inspirés de leurs travaux pour élaborer la stratégie et les méthodes de collecte de données sociodémographiques des CBEJO.

Voici les points les plus importants à prendre en considération lors de la collecte de données sociodémographiques dans un centre CBEJO :

1.       Importance clé des renseignements autodéclarés  

·         Le personnel ne doit pas deviner un seul élément identitaire ou élément du vécu d’un.e jeune, au risque de faire des erreurs de classification et de causer des préjudices.

2.       Les jeunes doivent comprendre la raison pour laquelle on leur pose ces questions.

·         Lorsque les clients comprennent le pourquoi de ces questions, ils sont plus enclins à y répondre. Les taux de réponse étaient de 86,6 % lorsque les clients comprenaient la raison de la collecte de données.  

·         Si on n’explique pas clairement aux clients la raison pour laquelle on leur pose ces questions, ils seront beaucoup moins à l’aise d’y répondre.

 3.       Formation et pratique adéquates pour le personnel qui pose les questions sociodémographiques.

En investissant dans la formation, on aide le personnel à se familiariser davantage avec le processus, à comprendre le bien‑fondé de la collecte de ces données   et à répondre au mieux aux questions ou aux préoccupations des jeunes.

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