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Résultats Axés sur les Objectifs (RAO)
Introduction
L’outil appelé Goal-Based Outcome (GBO), ou Résultats axés sur les objectifs (RAO) en français, est un moyen efficace et simple pour les jeunes de se fixer un ou des objectifs au début d'une intervention, de suivre les progrès qu’ils/elles accomplissent au fil de la séance et d’estimer à la fin d'une intervention la mesure dans laquelle ils/elles ont progressé vers la réalisation du ou des objectifs en question. Il s’agit d’une courte fiche qui sert à évaluer les progrès, soit les changements que les jeunes jugent les plus importants, et les résultats d’une intervention. Les objectifs sont ceux que les jeunes souhaitent atteindre et non ceux que les intervenant.e.s souhaiteraient leur voir atteindre. L'outil RAO, qui peut être utilisé dans toute intervention ou avec toute modalité thérapeutique, a donné de bons résultats auprès de jeunes et d’adultes dans des milieux de soins de santé mentale et de soins physiques. Il a une bonne validité apparente (p. ex. il a un sens pour les jeunes qui l'utilisent, car il permet de mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs). Le RAO est une mesure idéographique, ce qui signifie que comme les objectifs de chaque jeune sont différents et uniques, ce qui est mesuré à l'aide du RAO est unique ou particulier à ce jeune.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir cette fiche ?
À leur arrivée au CBEJO, certains jeunes ont déjà une solide idée du genre d’aide qu’ils recherchent, tandis que d’autres n’ont pas d’objectifs particuliers en matière de changement, d’apprentissage ou de connaissance de soi. Si, à sa première visite clinique, un.e jeune ne connaît pas vraiment ses objectifs, il ou elle peut les déterminer et les examiner de concert avec l’intervenant.e. Il ou elle peut ensuite évaluer ses progrès dans la réalisation de ses objectifs. Parler pendant la séance des progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs peut donner lieu à des discussions bénéfiques sur ce qui aide les jeunes à réaliser leurs objectifs et sur la manière de poursuivre leurs avancées. De tels échanges peuvent aussi permettre de déceler l’absence de progrès, ainsi que de déterminer si un objectif doit être modifié et ce qui serait susceptible d’aider le/la jeune à cet égard. Le RAO est un outil important, car il permet aux jeunes de s’exprimer à propos des domaines dans lesquels ils ont besoin de soutien, puis de répondre à la question suivante : « Cette intervention vous aide-t-elle à aller de l’avant concernant le genre de choses pour lesquelles vous avez vraiment besoin d’aide ? » On a constaté que l’évolution des notes attribuées sur l’échelle du RAO et les mesures des modifications des symptômes présentent une bonne corrélation. Le RAO convient aussi à la prestation de services virtuels : il est facile de faire une évaluation et d'engager une discussion sur les objectifs et les notes en ligne ou au téléphone. Bien noter par écrit les objectifs visés pour en faire le suivi permet d’énoncer clairement ce que l’intervenant.e et le/la jeune doivent accomplir ensemble.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir cette fiche :
Tout ce qu’on vous demande, c’est d’indiquer sur cette fiche le genre de choses pour lesquelles vous avez vraiment besoin d’aide. Vous pouvez y consigner tout.e seul.e les objectifs précis que vous visez ou, si vous avez du mal à le faire sans aide, vous pouvez vous adresser à un.e intervenant.e et le faire ensemble. Lorsque vous vous rendrez au centre, vous pourrez alors faire un suivi pour mesurer vos progrès. Bien entendu, nous ne nous attendons pas à ce vous atteigniez entièrement vos objectifs. Ce que nous voulons, c’est simplement vous accompagner pour que vous vous rapprochiez un peu plus de votre objectif en matière d’apprentissage ou de changement. Vous pouvez surveiller avec un.e intervenant.e les progrès que vous accomplissez au fil du temps.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Indique certains des problèmes pour lesquels tu aimerais avoir de l’aide ou les objectifs que tu veux atteindre en demandant ce service (maximum de trois objectifs).
Objectif # 1 | |
Objectif # 2 | |
Objectif # 3 |
Où en es-tu par rapport aux objectifs que tu t’es fixés?
Sur une échelle de zéro à dix, choisis le chiffre qui correspond le mieux au stade que tu as atteint dans la réalisation de ton objectif aujourd’hui. Rappelle-toi que zéro signifie que tu n’as fait aucun progrès, alors que dix veut dire que tu as complètement atteint ton objectif, et que cinq veut dire que tu es à mi-parcours.
Ton premier objectif
Objectif # 1 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Ton deuxième objectif
Objectif # 2 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Ton troisième objectif
Objectif # 3 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
On demande aux jeunes d’indiquer sur la fiche, soit à l’ordinateur soit par écrit, les problèmes ou les objectifs sur lesquels ils aimeraient se concentrer et d’évaluer les progrès qu’ils/elles réalisent actuellement pour résoudre ou atteindre chacun d’entre eux.
Quand les jeunes remplissent-ils/elles cette fiche ?
On demande aux jeunes de remplir cette fiche lors de leur première consultation clinique et à chaque consultation clinique par la suite, soit à un intervalle de plus de sept jours (dans les 8 à 29 jours ou dans les 30 jours ou plus suivants, selon la date à laquelle ils reviennent). Si les jeunes se présentent au centre pour obtenir un service sept jours ou moins après leur dernière consultation clinique, ils n’ont pas à remplir cette fiche.
Que faire si un.e jeune a du mal à remplir la fiche ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour remplir la fiche en raison, entre autres, de problèmes de développement ou de langue, ou encore s’il/si elle présente des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (car vous pourriez alors en modifier le sens) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Outre le RAO, le personnel du centre peut poser les questions suivantes par souci de précision :
« Selon vous, quels sont les principaux objectifs que vous poursuivez en vous adressant à ce service ? »
« En quoi aimeriez-vous que la situation actuelle change à l'avenir ? »
Scores/résultats :
Dans le RAO, les scores sont ipsatifs, ce qui signifie que les changements observés sur l’échelle d’évaluation sont comparés aux évaluations initiales des jeunes. Plus précisément, on compare les évaluations entre elles plutôt qu'à une évaluation externe « objective » des changements.
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
- Les réponses sont automatiquement enregistrées sur la plateforme de collecte de données des CBEJO, mais il n’y a pas de notation.
- Après chaque visite, les intervenant.e.s peuvent consulter les objectifs des jeunes et leurs évaluations des progrès qu’ils/elles ont réalisés en vue de déterminer les problèmes les plus importants pour les jeunes et ce qu'ils sont déjà parvenus à accomplir, de comparer les évaluations actuelles aux précédentes et d'en discuter, au besoin.
- En l’absence systématique de progrès dans la réalisation des objectifs, il peut être utile de réexaminer les objectifs avec le/la jeune.
- Les objectifs que s’est fixés le/la jeune sont-ils toujours pertinents ?
- Les objectifs sont-ils trop ambitieux ? Suffisamment ciblés pour atteindre les résultats escomptés ?
- La situation du/de la jeune a-t-elle changé et, dans l’affirmative, ce changement a-t-il eu une incidence sur ses objectifs ?
- Le/la jeune comprend-il/elle bien en quoi l’intervention est susceptible de l’aider à atteindre ses objectifs ?
Dans les objectifs qu’ils/elles se fixent, les jeunes expriment ce sur quoi ils ont envie de travailler. Ces objectifs peuvent être utiles pour déterminer l'intervention la plus adaptée, qu’elle soit de faible, moyenne ou forte intensité.
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