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Sociodemographic Data Collection Training



Disability

The question:

At the hub, when youth are provided the sociodemographic questionnaire the question they receive related to disabilities is:

Do you have any of the following disabilities (Please check all that apply)?
  • Blind or visually impaired    
  • Deaf or hard of hearing    
  • Developmental disability (e.g. Autism)    
  • Physical health-related disability    
  • Learning disability (e.g. Attention deficit)    
  • Mental health condition    
  • Addiction or substance use    
  • Mobility-related disability    
  • Speech-related disability    
  • A temporary disability due to illness or injury    
  • None of the above    
  • I do not know    
  • Prefer not to say    
  • Other

Disability is a physical (body), mental (mind) or intellectual (the way information is processed) condition that impacts and may limit movements, senses, or activities. Disability is often described as social oppression faced by people with impairments living in an environment that is not organized to accommodate their needs. People with disabilities encounter more barriers to care that generate health inequities

This purpose and use of this question was informed by a human rights approach to understanding disability. It is not intended, nor should it function as, a diagnostic tool. Responses to this question are based on however a youth identifies, there is no right or wrong answer.

Rationale for this question:

Important considerations:

Responding to youth asking why they are being asked this question:

We collect this information for us to understand the types of accommodation we need to plan for to improve access and provide better care.

Video:


Handicap

La question :

Au centre, le questionnaire sociodémographique qu’on remet aux jeunes comporte une question sur le handicap :

Avez-vous l’un des handicaps suivants? (veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  • Maladie chronique
  • Trouble du développement
  • Trouble d’apprentissage
  • Handicap physique
  • Déficience sensorielle (c.-à-d., déficience auditive ou visuelle)
  • Autre
  • Préfère de pas répondre
  • Je ne sais pas
  • Aucun

Le handicap est un état physique (le corps), psychique (l’esprit) ou intellectuel (la façon dont l’information est traitée) qui entraîne une atteinte partielle ou totale de la motricité, des difficultés liées aux organes sensoriels ou une limitation des activités. Le handicap est souvent défini comme une oppression sociale que vivent les personnes ayant des incapacités dans un monde qui n’est pas organisé pour répondre à leurs besoins. Les personnes ayant un handicap se heurtent à plus d’obstacles pour avoir accès à des soins que les personnes n’en ayant pas, ce qui engendre des iniquités en santé.    

Cette question a pour objet de comprendre le handicap selon une approche fondée sur les droits de la personne. Elle n’est pas censée être un outil diagnostique, et elle ne doit d’ailleurs pas l’être. Le ou la jeune choisit une ou des réponses d’après la façon dont il.elle s’identifie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Le pourquoi de cette question :

Points importants à prendre en considération :  

  • Les jeunes en situation de handicap ne constituent pas un groupe homogène. Il peut y avoir des différences importantes en ce qui concerne le type et la gravité de l’incapacité, l’âge, la race, le genre, le statut socioéconomique et d’autres facteurs entrant aussi en ligne de compte.
  • Afin de fournir les meilleurs soins possibles aux jeunes en situation de handicap, il faut toujours prévoir suffisamment de temps pour les rendez-vous, avoir un service d’interprétation gestuelle, un éclairage non fluorescent et un espace accessible en fauteuil roulant, et fournir des informations sur les services et la santé sur des supports accessibles et adéquats.
  • Lors de projets pilotes précédents, les taux de réponse aux options « Autre » étaient élevés. Or, en examinant ces taux, on s’est rendu compte que beaucoup de catégories existantes auraient pu être sélectionnées (p. ex., diabète, cancer, VIH+, TDAH, etc.). Lors d’une conversation avec les jeunes, nous vous encourageons à examiner avec eux si leur réponse « Autre » se justifie, tout en leur rappelant que la décision finale leur appartient. Il est important de le faire pour pouvoir aiguiller les jeunes vers d’autres points de prestation de soins en fonction de leurs besoins et de leur réponse.

Répondre aux jeunes qui demandent pourquoi on leur pose cette question :

 Nous recueillons cette information pour déterminer les types d’aménagements que nous devons prévoir pour améliorer l’accès aux services et fournir de meilleurs soins.



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