Échelle de détresse psychologique de Kessler à 10 items/Échelle de détresse psychologique de Kessler à 10 items (K10 – semaine précédente)
Introduction
L’Échelle de détresse psychologique de Kessler à 10 items (K-10) est un instrument de mesure générale de la détresse psychologique.Portant sur les symptômes associés à la dépression et à l’anxiété au cours des 30 derniers jours, ce bref questionnaire d’autoévaluation est un instrument de dépistage largement utilisé et accepté, et disponible en plusieurs langues.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
L’échelle K-10 donne d’excellents résultats lorsqu’il s’agit de déceler des troubles de santé mentale, en particulier les troubles affectifs (p. ex. dépression, anxiété). Ce sont souvent des problèmes de santé mentale qui amènent les jeunes à se rendre dans un centre. Nous voulons donc être en mesure d’évaluer ces troubles, d’observer les changements survenant au fil du temps et de transmettre les données recueillies aux jeunes. Fondamentalement, la mesure de la détresse psychologique est efficace pour surveiller à un moment donné et au fil du temps la santé mentale des jeunes, et déterminer les meilleures interventions à entreprendre en fonction des constatations faites.
L’échelle K-10 a fait l’objet d’importants travaux de recherche dans l’ensemble de la population et dans des échantillons cliniques, de même qu’en ce qui concerne le suivi de la santé mentale et la mesure des retombées des interventions. Des études ont confirmé la fiabilité et la validité de l’échelle K-10 dans différents contextes.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
Ce questionnaire en 10 questions vise à déceler des sentiments d’inquiétude et de tristesse. Chaque question porte sur un symptôme de détresse psychologique (p. ex. nervosité, dépression). Vous devez choisir sur une échelle de 1 à 5 la réponse qui vous semble correspondre le mieux à votre situation. Nous pouvons ainsi nous faire une idée de comment vous vous sentez en ce moment. À vous ensuite de décider s’il y a quelque chose dont vous pensez vouloir parler ici.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Les questions qui suivent portent sur ton état au cours des 30 dernières journées. Pour chaque question, encercle le numéro qui décrit le mieux la fréquence de cet état. |
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1. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie fatigué.e sans raison véritable ?
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2. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie nerveux.se ou nerveuse ?
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3. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie tellement nerveux.se que rien ne parvenait à te calmer ?
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4. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie complètement découragé.e ?
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5. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie agité.e ?
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6. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie si agitée que tu étais incapable de tenir en place ?
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7. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie déprimée ?
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8. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie si mal en point que tout te demandait un grand effort ?
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9. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu sentie si déprimé.e que rien ne parvenait à te remonter le moral ?
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10. Au cours des 30 dernières journées, à quelle fréquence t’es-tu senti.e bon.ne à rien ?
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On demande aux jeunes de cocher à quelle fréquence (jamais, rarement, quelquefois, la plupart du temps, tout le temps) ils/elles ont ressenti chaque symptôme de détresse psychologique au cours des 30 derniers jours.
Quand les jeunes répondent-ils à ces questions ?
On demande aux jeunes de remplir ce questionnaire lors de leur première consultation clinique et lors de leurs visites ultérieures, à intervalle de 30 jours ou plus. Si la visite ultérieure a lieu entre huit et 29 jours, les jeunes remplissent l’Échelle de détresse psychologique de Kessler à 10 items (K10 – semaine précédente). Les questions et les scores utilisés sont exactement les mêmes que ceux de l’échelle K-10, si ce n’est qu’elle demande aux jeunes d’indiquer comment ils/elles se sont sentis au cours de la semaine écoulée au lieu des 30 derniers jours.
Si les jeunes se présentent au centre pour obtenir un service sept jours ou moins après leur dernière consultation, ils n’ont à remplir ni l’un ni l’autre de ces deux questionnaires.
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison, entre autres, de problèmes de développement ou de langue, ou parce qu’ils présentent des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (ce faisant, vous pourriez modifier le sens de la question) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
C’est la plateforme de collecte de données des CBEJO (pas l’intervenant.e) qui calcule automatiquement le score. (Si le/la jeune n’a pas répondu à toutes les questions, la plateforme ne générera pas automatiquement un score.)
- Un score est attribué à chaque réponse aux 10 questions, où 1 = Jamais, et 5 = Tout le temps.
- Le score total sur l’échelle de détresse psychologique K-10, qui résulte de la somme des scores obtenus aux dix questions, varie de 10 (le minimum) à 50 (le maximum).
- Plus le score total est élevé, plus la détresse psychologique est prononcée.
- Un outil de suivi des progrès sur la plateforme de collecte de données des CBEJO permet de consulter les scores au fil du temps.
En général,
- Les jeunes qui répondent le plus souvent « Quelquefois » (3), « La plupart du temps » (4) ou « Tout le temps » (5) doivent faire l’objet d’une évaluation plus approfondie et, selon les résultats des autres questionnaires de dépistage et du jugement clinique, il se peut qu’ils aient besoin de services intensifs.
- Les jeunes qui répondent le plus souvent « Jamais » (0) ou « Rarement » pourraient tirer parti de matériel de sensibilisation sur la dépression et l’anxiété et de stratégies d’intervention précoces pour traiter d’éventuels problèmes de santé mentale.
Score sur la K10/K10 - dernière semaine | Gravité de la détresse |
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<20 | Va probablement bien ; aucun sentiment de détresse |
20 - 24 | Éprouve probablement une légère détresse ; dépression et/ou trouble anxieux légers |
25 - 29 | Éprouve probablement une détresse modérée ; dépression et/ou trouble anxieux modérés |
30 - 50 | Éprouve probablement une profonde détresse ; dépression et/ou trouble anxieux graves |
*Les travaux de recherche fixent à 24 le seuil optimal d’indication d’un trouble psychologique.
N’oubliez pas que cet instrument de dépistage ne fonctionne pas en vase clos. Tenez compte des résultats des autres questionnaires de dépistage, fiez-vous à votre jugement clinique et appuyez-vous sur les entretiens que vous avez eus avec les jeunes et leur famille pour prendre les meilleures décisions possibles concernant les évaluations et les interventions, en fonction bien entendu de celles que propose votre centre CBEJO.