Évaluation globale des besoins individuels – Dépistage rapide (EGBIDR)
Introduction
L’Évaluation globale des besoins individuels – Dépistage rapide (EGBIDR) est un instrument d’autoévaluation en 11 items qui vise à dépister chez les jeunes une consommation problématique de substances (5 questions) ainsi que des troubles du comportement alimentaire, des symptômes de détresse traumatique, un désordre de la pensée, des problèmes de jeu (jeux de hasard et jeux d’argent) et un usage abusif d’Internet (6 questions). Il s’agit d’une version courte de la version complète de l’Évaluation globale des besoins individuels (qu’on trouve également sur la plateforme de collecte de données des CBEJO). Cette dernière, qui a été validée en vue de son utilisation auprès de patients âgés d’au moins 12 ans, permet aussi de déceler des troubles d’intériorisation et d’extériorisation, comme des problèmes de violence. Cet instrument est assorti de solides propriétés psychométriques (p. ex., fiabilité, validité).
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
La consommation de substances psychoactives chez les jeunes est courante dans notre pays et dans le monde entier, bien que les statistiques varient en fonction de la substance consommée. En Ontario, d’après le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO), mené en 2019 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, 41 % des élèves de la 7e à la 12e année ont consommé de l’alcool et 22 % du cannabis au cours de l’année écoulée. De plus, la consommation problématique de substances et les problèmes de santé mentale se manifestent simultanément ; environ un tiers des personnes chez lesquelles on a diagnostiqué un trouble de santé mentale auront aussi un trouble lié à l’abus de substances psychoactives au cours de leur vie, et vice versa. Par ailleurs, parmi les jeunes qui se sont suicidés au Canada, de 25 % à 50 % d’entre eux répondaient aux critères décrivant un trouble lié à la consommation de substances (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Consommation de substances et suicide chez les jeunes : Stratégies de prévention et d’intervention, 2016). Il est donc essentiel d’interroger les jeunes sur la fréquence de leur consommation, de comprendre et de reconnaître leurs expériences, de surveiller leur évolution au fil du temps et d’incorporer dans les plans les informations dont on dispose pour atteindre les objectifs du traitement. De plus, il est important de déceler chez les jeunes d’autres comportements et pensées susceptibles de nuire à leur fonctionnement (p. ex. usage abusif d’Internet, détresse traumatique). Tous ces éléments aident à se faire une idée plus précise des jeunes, à multiplier les occasions d’échanges et à déterminer de concert les options les plus adaptées en matière de services.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
Les questions de l’EGBIDR portent sur vos pratiques de consommation d’alcool et de drogue, ainsi que sur des comportements ou des pensées que vous avez pu avoir au cours du mois écoulé, dans les deux à 12 mois derniers, il y a plus d’un an, voire jamais. Il vous suffit de sélectionner la dernière fois où vous avez éprouvé des difficultés, selon ce qui est demandé dans la question. Nous pouvons ainsi nous faire une idée d’où vous en êtes en ce moment en ce qui concerne votre consommation d’alcool ou de drogue et dans d’autres secteurs (p.ex. le jeu et l’alimentation). À vous ensuite de décider s’il y a quelque chose dont vous voulez parler ici, à un moment ou un autre.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
For each of the following questions, please tell us the last time you had a problem with it by answering whether it was in the past month, 2 to 3 months ago, 4 to 12 months ago, or 1 or more years ago. If you have never had the problem, you can choose “never.” If you are not sure about the answer to a question, please make your best guess. |
---|
1. À quand remonte la dernière fois où tu as consommé de l’alcool ou des drogues chaque semaine ou plus souvent ?
|
2. À quand remonte la dernière fois où tu as passé beaucoup de temps soit à te procurer de l’alcool ou des drogues, soit à en consommer ou à ressentir les effets néfastes de l’alcool ou d’autres drogues (c.-à-d. à te sentir malade) ?
|
3. À quand remonte la dernière fois où tu as continué à consommer de l’alcool ou des drogues même si ça causait des problèmes avec ton entourage, entraînait des bagarres ou t’attirait des ennuis avec d’autres personnes ?
|
4. À quand remonte la dernière fois où tu as ta consommation d’alcool ou de drogues t’a amené.e à abandonner des activités importantes (au travail, dans tes études, dans ton foyer, dans ta vie sociale) ou à réduire de telles activités ?
|
5. À quand remonte la dernière fois où tu as eu des problèmes de sevrage d’alcool ou de drogues (p. ex. tremblements des mains, vomissements, difficulté à tenir en place ou à dormir) ou bien consommé de l’alcool ou des drogues pour arrêter d’être malade ou pour éviter les problèmes de sevrage ?
|
Score: _____ |
6. À quand remonte la dernière fois où tu as connu des problèmes importants en sautant des repas ou en vomissant la plus grande partie de ce que tu avais mangé pour contrôler ton poids ?
|
7. À quand remonte la dernière fois où tu as connu des moments où tu as englouti une énorme quantité de nourriture en peu de temps pour ensuite te sentir coupable ?
|
8. À quand remonte la dernière fois où tu as été profondément perturbé.e par des souvenirs ou des rêves angoissants appartenant au passé (choses que tu as faites, vues ou qui te sont arrivées) ?
|
9. À quand remonte la dernière fois où tu as été profondément perturbé.e parce que tu avais la nette impression qu’on te surveillait, qu’on te suivait ou qu’on te voulait du mal ?
|
10. À quand remonte la dernière fois où tu as eu de gros problèmes, liés à ta pratique des jeux vidéo ou à ton usage d’Internet, qui t’ont amené à abandonner ces activités ou à les réduire? Ou bien un tel comportement t'a-t-il attiré des ennuis avec certaines personnes ou empêché de participer à des activités sociales ou à des activités importantes pour ton travail, tes études ou ta famille ?
|
11. À quand remonte la dernière fois où tu as eu de gros problèmes liés à tes habitudes de jeu, qui t’ont amené à abandonner ces activités ou à les réduire? Ou bien un tel comportement t'a-t-il attiré des ennuis avec certaines personnes ou empêché de participer à des activités sociales ou à des activités importantes pour ton travail, tes études ou ta famille ?
|
Le savais-tu? Si tu as besoin de parler, nous sommes là pour t’écouter. Nous avons des pairs aidants qui travaillent ici et des conseillers amis des jeunes disponibles pour parler avec toi de tout ce qui te préoccupe. Notre équipe du site CBEJO peut te mettre en contact avec ces personnes. |
Quand les jeunes répondent-ils à ces questions ?
On demande aux jeunes de remplir ce questionnaire lors de leur première consultation clinique et lors de leurs visites ultérieures, à intervalle de 30 jours ou plus. Si la visite ultérieure a lieu entre huit et 29 jours, les jeunes remplissent le Formulaire de suivi de la consommation de substances (FSCS) des CBEJO, une courte autoévaluation visant à déterminer pendant combien de jours ils/elles ont consommé de l’alcool et de la drogue au cours de la semaine écoulée, et la fréquence à laquelle cette consommation a eu des conséquences néfastes.
Si les jeunes se présentent au centre pour obtenir un service sept jours ou moins après leur dernière consultation, ils n’ont à remplir ni l’un ni l’autre de ces deux questionnaires.
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison entre autres de problèmes de développement ou de langue, ou encore parce qu’il/elle présente des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (car vous pourriez alors modifier son sens) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
Si le/la jeune répond « Jamais » ou « Il y a 12 mois ou plus », le score pour cette réponse est 0.C’est la plateforme de collecte de données des CBEJO (pas l’intervenant.e) qui calcule automatiquement le score des cinq premières questions (consommation de substances). (Si le/la jeune ne répond pas à toutes les questions, la plateforme ne génère pas automatiquement un score.)
- Si le/la jeune répond « Il y a de quatre à 12 mois », « Il y a de deux à trois mois » ou « Le mois dernier », le score pour cette réponse est 1.
- Les scores sont additionnés et, comme il y a cinq questions en tout portant sur la consommation de substances, ils peuvent totaliser de 0 (score le plus faible) à 5 (score le plus élevé).
- Des scores faibles indiquent qu’actuellement, les problèmes de consommation, d’abus et de dépendance des jeunes sont minimes, tandis que des scores élevés indiquent la présence de problèmes plus aigus à cet égard.
- Il n’y a pas d’outil de suivi des progrès, mais il est possible de consulter les scores précédemment obtenus aux questionnaires par chaque jeune pour avoir accès à des informations recueillies au fil du temps.
Les six items restants sont réservés à un usage clinique - aucun score n’est fourni.
En général, les scores produits par les réponses correspondent à des services d’une intensité différente, soit faible, modérée ou élevée. On peut les interpréter comme suit :
Seuils diagnostiques : | Interprétation/recommandation quant à l’intensité des services (faible, modérée, élevée) |
---|---|
0 |
|
1-2 |
|
3-5 |
|
- S’ils/elles le souhaitent, les intervenant.e.s sont libres de remplir l’EGBIDR – version longue, qui se trouve aussi sur la plateforme de collecte de données des CBEJO.
- N’oubliez pas que cet instrument de dépistage ne fonctionne pas en vase clos. Tenez compte des résultats des autres questionnaires de dépistage, fiez-vous à votre jugement clinique et appuyez-vous sur les entretiens que vous avez eus avec les jeunes et leur famille pour prendre les meilleures décisions possibles concernant les évaluations et les interventions, en fonction bien entendu de celles que propose votre centre CBEJO.