Situation scolaire
La question :
Au centre, le questionnaire sociodémographique qu’on remet aux jeunes comporte une question sur la situation scolaire.
Je suis un.e élève ou un.e étudiant.e :
- Non
- Oui
Si tu es un.e élève ou un.e étudiant.e, coche la réponse appropriée :
- École primaire (1re- 6eannée)
- École intermédiaire (7e- 8eannée)
- École secondaire de premier cycle (9e- 10eannée)
- École secondaire de deuxième cycle (11e – certains cours de la 12eannée)
- Certificat ou diplôme d’un collège ou d’un autre établissement non universitaire
- Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit, d’une école de métiers ou d’un centre de formation professionnelle
- Université, programme du premier cycle
- Université, programme de maîtrise
- Programme de doctorat
- Aucune de ces réponses
- Autre
Le plus haut niveau de scolarité que j’ai atteint est :
- École primaire (1re- 6eannée)
- École intermédiaire (7e- 8eannée)
- École secondaire de premier cycle (9e- 10eannée)
- École secondaire de deuxième cycle (11e – certains cours de la 12eannée)
- Certificat ou diplôme d’un collège ou d’un autre établissement non universitaire
- Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit, d’une école de métiers ou d’un centre de formation professionnelle
- Université
- Programme de maîtrise
- Programme de doctorat
- Aucune de ces réponses
- Autre
Le pourquoi de cette question :
- Les jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas de formation ou ne font pas d’études sont plus susceptibles d’être en mauvaise santé mentale et physique, d’avoir des idées suicidaires, d’être isolés et de manifester un faible niveau de satisfaction à l’égard de la vie qu’ils mènent.
- Les jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas de formation ou ne font pas d’études font état de lacunes dans le système de soutien, habituellement dans les domaines de l’emploi et de la santé physique et mentale.
Répondre aux jeunes qui demandent pourquoi on leur pose cette question :
A : Ces renseignements nous permettent de mieux comprendre les besoins en matière de soutien des jeunes.