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Formulaire de suivi de la consommation de substances (FSCS) des CBEJO
Introduction
Le Formulaire de suivi de la consommation de substances des CBEJO est un instrument d’autoévaluation dont l’élaboration a été influencée par l’étude de la Mesure d’impact (MI-45) (version francophone du Outcome Questionnaire-45 - OQ-45 ), où les items mesurant le nombre de jours pendant lesquels les patients ont consommé de l’alcool et de la drogue au cours de la semaine écoulée sont adjoints au questionnaire complet MI 45, qui mesure les symptômes de détresse, les relations interpersonnelles et la performance dans les rôles sociaux. Le FSCS, issu de ce questionnaire modifié, est une courte autoévaluation à quatre items qui vise à mesurer la fréquence de la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres substances psychoactives chez les jeunes au cours de la semaine écoulée ainsi que les conséquences négatives de cette consommation.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
La consommation de substances psychoactives chez les jeunes est courante dans notre pays et dans le monde entier, bien que les statistiques varient en fonction de la substance consommée. En Ontario, d’après le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO), mené en 2019 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, 41 % des élèves de la 7e à la 12e année ont consommé de l’alcool et 22 % du cannabis au cours de l’année écoulée. De plus, souvent, la consommation problématique de substances et la survenue de problèmes de santé mentale ont lieu simultanément ; ainsi, environ un tiers des personnes chez lesquelles on a diagnostiqué un trouble de santé mentale auront un trouble lié à l’abus de substances psychoactives au cours de leur vie, et vice versa. Par ailleurs, parmi les jeunes qui se sont suicidés au Canada, de 25 % à 50 % d’entre eux répondaient aux critères décrivant un trouble lié à la consommation de substances (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Consommation de substances et suicide chez les jeunes : Stratégies de prévention et d’intervention, 2016). Il est donc essentiel d’interroger les jeunes sur la fréquence de leur consommation, de comprendre et de reconnaître leurs expériences, de surveiller leur évolution au fil du temps et d’incorporer dans les plans les informations dont on dispose pour atteindre les objectifs du traitement. Grâce au FSCS, les jeunes peuvent fournir rapidement, facilement et régulièrement ces données au centre.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
Ces questions portent sur la fréquence à laquelle vous avez consommé de l’alcool, du cannabis (herbe) ou d’autres drogues au cours des sept derniers jours, et si vous en avez subi des conséquences négatives, soit directement à cause de l’usage de ces substances, soit indirectement (p. ex., vous avez manqué l’école, vous vous êtes bagarré.e, vous êtes arrivé.e en retard au travail). Quelquefois, mais pas toujours, ces questions tracassent les jeunes, mais en vous les posant, nous pouvons nous faire une idée d’où vous en êtes en ce moment en ce qui concerne votre consommation d’alcool ou de drogue. À vous ensuite de décider si vous voulez nous parler de quelque chose à un moment ou à un autre.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Réponds aux questions suivantes en fonction de ce qui s’est passé au cours de la semaine écoulée, y compris aujourd’hui : |
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Pendant combien de jours au cours de la dernière semaine avez-vous consommé de l'alcool ?
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Pendant combien de jours au cours de la dernière semaine avez-vous consommé du cannabis ?
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Pendant combien de jours au cours de la semaine dernière avez-vous consommé d'autres drogues ?
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Au cours de la dernière semaine, à quelle fréquence avez-vous ressenti des conséquences négatives de la consommation d'alcool, de cannabis ou d'autres drogues ?
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Quand les jeunes répondent-ils à ces questions ?
On demande aux jeunes de remplir ce questionnaire lors de leur première consultation clinique et lors de la suivante de huit à 29 jours plus tard. Si cette dernière a lieu 30 jours ou plus après la visite initiale, les jeunes remplissent l’Évaluation globale des besoins individuels, un questionnaire plus long qui vise à dépister chez les jeunes une consommation problématique de substances ainsi que des
des troubles du comportement alimentaire, des symptômes de détresse traumatique, un désordre de la pensée, des problèmes de jeu (jeux de hasard et jeux d’argent) et un usage abusif d’Internet.
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Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison entre autres de problèmes de développement ou de langue, ou s’il/si elle présente des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (car vous pourriez alors en modifier le sense);
- Ne suggérez pas de réponses.
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
Les réponses sont automatiquement enregistrées sur la plateforme de collecte de données des CBEJO, mais il n’y a pas de scores. Les intervenant.e.s peuvent prendre connaissance des réponses données par le/la jeune quant à la fréquence de sa consommation d’alcool et de substances au cours de la semaine écoulée et aux conséquences négatives de cette consommation pour informer l’équipe de la prévalence de son usage de substances récemment et guider les décisions qui seront prises en commun quant à son traitement. Les intervenant.e.s peuvent aussi envisager de déterminer le type de drogue consommé (p. ex. cocaïne ou héroïne par injection, nicotine) et l’intensité de ses effets adverses (p. ex. absence du travail, surdose).
Il n’y a pas d’outils de suivi des progrès, mais il est possible de consulter les réponses passées de chaque jeune pour avoir accès à des informations dans le temps.
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