Questionnaire sur la santé du patient (QSP-9)
Introduction
Le Questionnaire sur la santé du patient (QSP-9) est un questionnaire d’autoévaluation en neuf items qui vise à repérer des symptômes associés à la dépression et leur gravité, ainsi que le risque de suicide au cours des deux semaines écoulées. Couramment utilisé dans les établissements de soins primaires et les centres communautaires de santé mentale, il permet au fil du temps de quantifier, de déterminer et de surveiller la gravité des symptômes dépressifs et des idées suicidaires, ainsi que la réponse thérapeutique.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
Le QSP-9 s'est avéré être un instrument fiable, valide et sensible pour mesurer la gravité de la dépression. Aux carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO), s’il est vrai qu’on utilise le QSP-9 pour déterminer de degré de gravité des symptômes dépressifs chez les jeunes, son rôle premier est de déclencher la sonnette d’alarme quand un.e jeune nourrit des idées suicidaires (item 9) et d’inciter ce faisant un.e intervenant.e à évaluer rigoureusement la gravité du risque de suicide (Échelle d’évaluation de Columbia sur la gravité du risque suicidaire (C-SSRS)) chez ce jeune et d’établir un plan de sécurité, le cas échéant.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
Les jeunes font un pas dans la bonne direction quand ils viennent au centre à la recherche d’un soutien, de soins et d’un traitement pour un problème médical, de santé mentale ou de consommation de substances. Nous savons que les problèmes de santé mentale et de consommation de substances peuvent susciter l’apparition d’idées suicidaires. Malheureusement, le suicide de jeunes est un phénomène courant au Canada. Il est donc important de sonder les jeunes à ce sujet et de les interroger sur les sentiments qui y sont liés, comme la tristesse ou la détresse. C’est ce sur quoi portent les questions. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors parler de ces sentiments ici, dans un lieu sûr.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Au cours des DEUX DERNIÈRES SEMAINES, à quelle fréquence as-tu été dérangé.e par les problèmes suivants? |
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1. Peu d’intérêt ou de plaisir à faire les choses
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2. Te sentir triste, déprimé.e ou désespéré.e
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3. Difficultés à t’endormir, à rester endormi.e ou trop dormir
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4. Te sentir fatigué.e ou avoir peu d’énergie
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5. Peu d’appétit ou trop d’appétit
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6. Mauvaise perception de toi-même : tu penses que tu es un perdant ou que tu n’as pas satisfait tes propres attentes ou celles de ta famille
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7. Difficultés à te concentrer sur des choses telles que lire le journal ou regarder la télévision
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8. Tu bouges ou tu parles si lentement que les autres personnes ont pu le remarquer. Ou, au contraire, tu es si agité que tu bouges beaucoup plus que d’habitude
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9. Tu as pensé que tu serais mieux mort.e ou pensé à te blesser d’une façon ou d’une autre
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Quand les jeunes répondent-ils à ces questions ?
On demande aux jeunes de remplir ce questionnaire lors de leur première consultation clinique et lors de leur consultation clinique suivante, soit plus de sept jours plus tard (de 8 à 29 jours plus tard ou 30 jours plus tard ou plus, selon la date à laquelle ils reviennent).
Si les jeunes se présentent au centre pour obtenir un service sept jours ou moins après leur dernière consultation, ils n’ont pas à remplir ce questionnaire.
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison, entre autres, de problèmes de développement ou de langue, ou s’il/elle présente des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (car vous pourriez alors en modifier le sens) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
C’est la plateforme de collecte de données des CBEJO (pas l’intervenant.e) qui calcule automatiquement le score. (Si le/la jeune ne répond pas à toutes les questions, la plateforme ne génère pas automatiquement un score.)
- Un score est attribué à chaque réponse aux neuf questions, où 0 = Pas du tout, 1 = Plusieurs jours, 2 = Plus de la moitié du temps et 3 = Presque tous les jours.
- Le score total, qui résulte de la somme des scores obtenus aux neuf questions, varie de 0 (le minimum) à 27 (le maximum).
- Plus le score total est élevé, plus la détresse psychologique est prononcée, et inversement.
Score Range: | Interpretation/Recommended Intensity of Service (Low, Medium, High) |
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0 - 4 | Absence de dépression |
5 - 9 | Dépression légère |
10 - 14 | Dépression modérée |
15 - 19 | Dépression modérément sévère |
20 - 27 | Dépression sévère |
Réponse positive à l’item 9 | A pensé à s’automutiler ou a considéré qu’il vaudrait mieux qu’il/elle meure, pendant plusieurs jours, plus de la moitié du temps ou presque tous les jours au cours des deux semaines écoulées → Dépression très sévère |
Alerte :
Une réponse positive (« Plusieurs jours », « Plus de la moitié du temps » ou « Presque tous les jours ») à la question 9 (pensées suicidaires) déclenche immédiatement une alerte sur la plateforme de collecte de données à l’intention d’un.e intervenant.e du centre. Un.e intervenant.e remplit alors avec le/la jeune, au cours d’une séance, la version détaillée de la C SSRS (version écran).
- Veuillez vous reporter aux protocoles de votre centre concernant les jeunes à risque de suicide, comme indiqués dans le QSP-9 et/ou la C-SSRS.
- N’oubliez pas que cet instrument de dépistage ne fonctionne pas en vase clos. Tenez compte des résultats des autres questionnaires de dépistage, fiez-vous à votre jugement clinique et appuyez-vous sur les entretiens que vous avez eus avec les jeunes et leur famille pour prendre les meilleures décisions concernant les évaluations et les interventions, en fonction bien entendu de celles que propose votre centre CBEJO.