Autoévaluation de la santé (AS) et Autoévaluation de la santé mentale (ASM)
Introduction
L’AS est une mesure de la perception de l’état de santé général en un seul item. L’ASM est une mesure de la perception de la santé mentale globale en un seul item. Ces deux questionnaires autoadministrés très courts sont des indicateurs de l’état de santé physique et mentale couramment utilisés auprès des jeunes.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
Autoévaluation de la santé (AS) :
L’AS est une mesure fiable et valable de la santé qui permet de prédire la qualité de vie et la morbidité. Les recherches ont montré que l’AS est associée de manière significative et indépendante à des problèmes de santé spécifiques, à l’utilisation des services de santé et à des changements dans les capacités fonctionnelles.
Autoévaluation de la santé mentale (ASM) :
L’ASM est en corrélation avec d’autres échelles de santé mentale (p.ex. K-10, QSP-9), lesquelles montrent qu’une faible autoévaluation de la santé mentale est associée à une utilisation accrue des services de santé.
Ces questionnaires fournissent un moyen simple d’obtenir des informations sur la perception que les jeunes ont de leur état de santé général et de leur santé mentale. Les réponses, qui ont généralement trait à la santé physique, ainsi qu’à des diagnostics psychiatriques et à la détresse psychologique, respectivement, sont très souvent utilisées en milieu clinique.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ces questionnaires :
Ces questions simples vous aident à mieux comprendre ce que vous pensez de votre état de santé général et de votre santé mentale. Ces mesures de l’état de santé, qui sont largement utilisées, nous aident à déterminer comment vous vous sentez et à répondre au mieux à vos besoins ici au centre.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Dirais-tu que, dans l’ensemble, ta santé est : |
---|
|
Dirais-tu que, dans l’ensemble, ta santé mentale est : |
---|
|
Dans les questions, les jeunes doivent évaluer leur état de santé physique et mentale sur une échelle de cinq points, allant de 1 (« excellente ») à 5 (« mauvaise »).
Quand les jeunes répondent-ils à ces questionnaires ?
On demande aux jeunes de remplir ces questionnaires lors de leur première consultation clinique et à chaque consultation clinique tenue par la suite, soit à un intervalle de plus de sept jours. (Si les jeunes se présentent au centre pour obtenir un service sept jours ou moins après leur dernière consultation clinique, ils n’ont pas à répondre à ces deux questionnaires.)
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison, entre autres, de problèmes de développement ou de langue, ou encore parce qu’il/elle présente des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (car vous pourriez alors modifier son sens) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
Les réponses sont automatiquement enregistrées sur la plateforme de collecte de données des CBEJO. La notation n’est pas chiffrée, mais littérale (en un seul mot).
Une cote Passable ou Mauvaise doit faire l’objet d’un examen plus poussé, car une corrélation a été établie entre ces cotes et d’autres indicateurs de préoccupation. Combinées aux résultats d’autres dépistages et au jugement clinique, ces cotes peuvent indiquer que le/la jeune a besoin de services d’intensité moyenne/élevée. Les cotes Bonne, Très bonne et Excellente indiquent généralement que le/la jeune n’a pas besoin de services cliniques ou qu’il/elle a besoin de services cliniques de faible intensité.
N’oubliez pas que ces instruments de dépistage clinique ne fonctionnent pas en vase clos. Tenez compte des résultats obtenus avec les autres questionnaires de dépistage, fiez-vous à votre jugement clinique et appuyez-vous sur les entretiens que vous avez eus avec les jeunes et leur famille pour prendre les meilleures décisions possibles au sujet des évaluations et interventions pouvant être envisagées dans votre centre CBEJO.